Accueil Secteur Bressan Astroboules Club sportif Jeunes Concours Nous Contacter

AS Féminines






15/10/2023

St Maurice de Beynost

29

Secteur Bressan

11

05/11/2023

Secteur Bressan

19

Rives de Saône

21

09/12/2023

Chalamont

33

Secteur Bressan

7

14/01/2024

St Denis en Bugey

10

Secteur Bressan

30

11/02/2024

Secteur Bressan

34

St Denis en Bugey

6

09/03/2024

Secteur Bressan

21

Chalamont

19

24/03/2024

Rives de Saône

23

Secteur Bressan

17

07/04/2024

Secteur Bressan

32

St Maurice de Beynost

8

Calendrier Equipe Secteur Bressan phase de poules

A.S. du secteur Effectifs Boulodromes couverts Minibus Remorque Frigo. AS Masculins AS Féminines Qualificatifs simples

Secteur Bressan/Rives de Saône

Pour la deuxième journée des AS, et pour sa première à domicile, l’équipe du secteur bressan recevait dimanche 5 novembre à l’Astroboules son homologue des Rives de Saône (voir la photo des 2 équipes).

Par rapport à la saison dernière, l’équipe est quelque peu modifiée avec deux joueuses montées en catégorie supérieure. De plus pour cette rencontre, trois joueuses étaient également absentes pour cause de maladie ou blessure.

Cela n’empêche pas les bressanes de bien attaquer la rencontre et malgré une défaite dans le tête à tête (7/10), le double s’impose facilement (13/0) et la triplette l’emporte également sur le score serré de (8/6), après que leurs adversaires ont démarqué à l’avant dernière passe, alors qu’elles avaient deux points sur le tapis.

À la fin du premier tour, l’équipe locale mène 10-4.

Dans l’épreuve des points ciblés et malgré l’avantage du terrain, les bressanes ne gagnent qu’une rencontre pour deux défaites, et pour le tir ciblé, un seul match nul pour également deux défaites.

À l’issue du deuxième tour les deux équipes se retrouvent à égalité 13-13. Comme souvent tout allait se jouer dans le traditionnel du dernier tour.

En simple, la capitaine de l’équipe Marie Thérèse KOWAL prenait sa revanche sur le premier tour (13/5). Grâce à sa jeune tireuse, Rives de Saône s’impose dans la triplette (7/5). Les bressanes se devaient donc de gagner le double pour gagner la rencontre, mais après avoir été en tête tout au long de la partie, elles étaient rejointes à la dernière passe (score final 7/7) ce qui donnait la victoire finale à l’équipe de Rives de Saône sur le plus petit des écarts 19-21 (exactement le même score que l’année précédente).

Il est à noter le claquage lors de l’épreuve du tir ciblé de Lydie GRENIER qui risque d’être absente quelques semaines, ce qui ne va pas arranger les affaires de l’équipe bressane.

Pour leur 3ème match de la saison, les Filles du secteur bressan se déplaçaient samedi 9 décembre chez leurs homologues du secteur 7 Dombes Chalamont (voir la photo des 2 équipes)

Celles-ci occupent la tête de la poule avec uniquement des victoires depuis le début, alors que notre équipe n’a pas encore gagné cette année.

Le déplacement s’annonçait périlleux, car il manquait également, pour problème de santé, 4 joueuses a l’équipe bressane.

La rencontre ne restera pas dans les mémoires, autant de part le résultat (7/33), que par le contenu.

Aucune rencontre de gagnée dans les deux tours de traditionnel, un seul match nul dans le premier triple (alors que l’équipe menait de 5 points à 3 passes de la fin) et au total qu’une seule victoire sur un point ciblé, ce qui ne fait pas beaucoup pour une équipe qui était demi finaliste du championnat de l’Ain l’an dernier (et qui avait battu cette même équipe au niveau des quarts de finale).

Même si l’équipe locale avait l’avantage avait la bonne connaissance du terrain, les dombistes ont surtout montré un état d’esprit d’équipe beaucoup plus fort et une vraie envie de gagner.

Il reste encore 5 matchs à l’équipe bressane pour redresser la situation et essayer de se qualifier pour les phases finales.

Le point positif, c’est que l’équipe s’est bien comportée lors de la 3ème mi-temps en faisant jeu égal avec leurs adversaires du jour.

Dernier match de la phase aller dimanche 14 janvier et 3eme déplacement pour l’équipe bressane qui se rendait à Château Gaillard pour rencontrer les championnes de l’Ain des trois dernières années : St Denis en Bugey (voir la photo des 2 équipes)

L’équipe bugiste qui faisait figure d’épouvantail les années précédentes, de par la qualité de son effectif, a perdu cette année, quelques joueuses cadres et se retrouve en pleine reconstruction.

Avant cette rencontre, les deux équipes ne présentaient que des défaites.

Pour ce déplacement, l’équipe de Bourg était diminuée avec l’absence de cinq joueuses et elles n’étaient que sept d’inscrites sur la feuille de match.

Contrairement à la dernière rencontre, les Filles du secteur bressan ont pratiquement fait le plein lors des deux tours de traditionnel (5 victoires et 1 match nul). Elles ont également gagné un point et un tir ciblé.

Victoire finale sur un score plutôt élogieux de 30 à 10, ce qui leur permet d’abandonner la dernière place de la poule au profit de leur adversaire du jour.

Même si la rencontre n’a pas toujours atteint des sommets, on a retrouvé une motivation et une envie de gagner qui avaient été un peu absentes lors des rencontres précédentes.


Premier match retour pour les Filles du secteur bressan avec la réception de l’équipe de St Denis en Bugey dimanche 11 février (photo des 2 équipes).

Après 3 défaites consécutives, la victoire lors du match aller avait permis de stopper l’hémorragie, de faire du bien dans les têtes et surtout garder un espoir de qualification pour les demi-finales du championnat de l’Ain (seulement les deux premières équipes de la poule seront qualifiées à l’issue des matchs de poule).

Pour la première fois depuis le début de la saison, l’équipe était presque au complet avec le retour de Sylvie DEMERS, absente depuis le début pour raison de santé et le premier match de Christine JACQUILLET, toute nouvelle licenciée. Seule Sophie DEMERS manquait à l’appel.

Lors du premier tour, l’équipe locale prenait un très bon départ avec 3 victoires (sur 3 matchs), avec notamment une bonne fin de match de Marie Thérèse KOWAL, qui prenait l’ascendant sur son adversaire seulement sur la dernière mène, après avoir été menée tout au long de la partie, ce qui montre que la capitaine de l’équipe ne lâche jamais le morceau.

Le deuxième tour (tirs et points ciblés), permettait avec 5 victoires sur les 6 duels, aux Bressanes d’augmenter encore leur avance 24/6, et leur donnait surtout avant le dernier tour, la victoire finale.

Ce résultat acquis permettait aussi de faire tourner toute l’équipe et donnait du temps de jeu à toutes les filles.

Avec 2 victoires lors des 3 dernières rencontres, l’équipe du secteur bressan réalisait sa meilleure performance depuis le début de la saison (34/6) et même si à l’issue de cette 5ème journée, elle reste 4ème, elle se rapproche un peu d’une des deux places qualificatives, mais surtout elle garde encore son destin en mains pour la suite de la compétition.

Comme d’habitude la rencontre s’est terminée par un petit mâchon au cours duquel les filles ont pu souhaiter un bon anniversaire à Anne PERNAUDAT.

L’équipe féminine recevait samedi 9 mars à l’Astroboules, son homologue de Dombes Chalamont dans le cadre de la 6ème journée des matchs de poule des AS (voir la photo).

Les Bressanes avaient à cœur de faire oublier le match aller (perdu 7/33), au cours duquel elles étaient passées complètement au travers.

Lors du premier tour en traditionnel, leurs adversaires prenaient l’avantage et grâce à deux victoires en simple et en double menaient (6/8), mais les locales restaient au contact.

Les épreuves ciblées (tirs et points) du deuxième tour, allaient légèrement tourner à l’avantage des Bressanes (7/5), grâce essentiellement aux pointeuses qui remportaient leurs trois duels.

À l’entame du dernier tour, les deux équipes étaient à égalité (13/13) et tout allait se jouer dans le dernier tour de traditionnel. Afin d’optimiser au maximum leurs chances de succès, quelques ajustements étaient faits dans la composition des équipes. Grâce à une victoire en triplette (qui compte plus de points) et un match nul en doublette (7/7), l’équipe du secteur bressan s’imposait sur le fil (21/19) et maintenait encore ses chances de qualification.

À deux journées de la fin, le championnat se resserre. Si Rives de Saône est d’ores et déjà qualifié pour les demi-finales, trois équipes restent encore en course pour la deuxième place qualificative (St Maurice de Beynost, Dombes Chalamont et Secteur Bressan). Hasard du calendrier, ces trois équipes se rencontrent d’ici la fin du championnat et tout se jouera peut être au goal-average.

Prochain match pour les Bressanes dans 15 jours avec un déplacement chez le leader Rives de Saône, avant de recevoir St Maurice de Beynost lors de la dernière journée, pour un match peut-être décisif pour la qualification.

L’équipe Bressane paie cher son mauvais début de championnat (3 défaites), mais elle a bien redressé depuis et reste sur 3 victoires.

 À noter la bonne prestation pour son premier match de Christelle PERRAT (la nouvelle présidente de CERTINES), qui grâce à une reprise compliquée lors de la dernière jetée, a permis à la doublette de faire match nul et à toute l’équipe de continuer à rêver 

L’équipe féminine se déplaçait à Fareins dimanche 24 mars pour rencontrer Rives de Saône (photo des 2 équipes  avant la rencontre)

Avant dernier match de poule pour l’équipe du secteur qui se déplaçait au magnifique boulodrome de Fareins pour y affronter son homologue Rives de Saône, leader de la poule, déjà qualifiée pour les demi-finales et invaincue à domicile cette saison.

Pour avoir encore une chance de se qualifier, les Bressanes avaient l’obligation de remporter cette rencontre, même si elles n’avaient pas les faveurs du pronostic.

Dès le premier tour en traditionnel, l’ensemble des pointeuses avaient beaucoup de mal à s’adapter aux jeux et c’est très logiquement Rives de Saône qui prenait de l’avance 10/4, mais grâce à la victoire en double, l’équipe restait au contact.

Les épreuves de tirs et points ciblés allaient largement revenir aux Bressanes qui faisaient presque le plein avec 9 points pris sur les 12 possibles et comme lors de la dernière rencontre, les deux équipes abordaient le dernier tour à égalité parfaite 13/13.

Si la triplette passait complètement au travers (1/10), comme au premier tour la doublette l’emportait (12/5), et tout allait se jouer sur le tête à tête. Après un départ catastrophique (1/9), la capitaine de l’équipe Marie Thé KOWAL, revenait dans la partie et aussi grâce à une erreur tactique de son adversaire recollait à (9/10) avant la dernière jetée. Le sort de la rencontre allait se jouer sur une mène et malheureusement pour nous et peut-être une dernière boule pas assez engagée, la fille de Rives de Saône, qui a fait une très belle partie, parvenait à glisser une boule qui scellait la victoire de son équipe. 

Comme souvent dans le sport, cela s’est joué sur des détails, mais il y aura eu du suspense jusqu’à la fin. Score final 17/23

Les Bressanes souhaitaient bonne chance à leurs adversaires du jour pour les phases finales et disputeront dans 15 jours leur dernière rencontre de poule sans aucune pression.

Dernier match de la saison pour l’équipe des AS Féminines du secteur bressan qui recevait dimanche 7 avril à l’Astroboules de St Denis les Bourg son homologue de St Maurice de Beynost, déjà qualifiée pour les demi-finales du championnat de l’Ain et auteur d’une belle saison avec seulement deux défaites depuis le début.(Voir la photo des 2 équipes avant la rencontre)

Aucune pression non plus sur les épaules des Bressanes, si ce n’est de finir la saison par une victoire et démontrer qu’elles pouvaient rivaliser avec les meilleures de la poule.

Cette rencontre a permis également de donner du temps de jeu à toutes les filles.

Très bon départ avec un sans faute et un avantage conséquent à l’issue du premier tour (14-0).

Les épreuves ciblées du deuxième tour tournaient également à l’avantage des locales avec 8 points de pris sur les 12 possibles, et notamment 3 victoires au tir. À l’issue de ce deuxième tour, les Bressanes mènent (22-4) et ont déjà remporté la rencontre.

Dans le dernier tour, elles accentuent encore leur avance avec des victoires dans la doublette et la triplette, pour un résultat final de 32-8.

Il n’aura finalement manqué qu’une victoire aux Filles du secteur pour se qualifier et on regrettera longtemps le mauvais départ.

Elles finissent la saison avec un bilan équilibré (4 victoires et 4 défaites) et un goal-average positif de + 22.

On retiendra le bon état d’esprit de toutes les Filles et la bonne ambiance.